LES REPORTAGES HANDITEC HANDROIT
Interview de Sabine MANSUELLE,ostéopathe pour sourds
Pour une personne sourde, il n’est pas toujours facile de se faire soigner. Comment communiquer avec son thérapeute, comprendre ses explications, ses conseils ? Peu de praticiens sont ouverts à cette frange de la population. Ostéopathe à Paris et en Haute Savoie, Sabine Mansuelle a décidé, en 2011, d’ouvrir cette pratique aux patients sourds.Pourquoi avez-vous choisi la profession d’osteopathe ?
Mon cursus d’études secondaires a débuté à l’ADERF, alors rattachée à l’Hôpital Necker Enfants Malades de Paris. En 1991, j’obtiens mon diplôme de kinésithérapeute.Puis je pars travailler à Val-Thorens où je fais du ski. Suite à une chute, je me retrouve avec une douleur du bassin qui ne me permet plus ni de m’asseoir, ni de rester debout immobile. Un collègue, alors en troisième année en école d’ostéopathe, me fait une séance d’ostéopathie et en quelques minutes mes douleurs disparaissent.
Je viens de découvrir le métier que je veux désormais exercer : Ostéopathe.
J’entame des études à l’Ecole d’Ostéopathie de Genève (devenue IFSO RennesAFO). Ma formation de base repose sur l’ostéopathie structurelle, mais je me suis également intéressée aux techniques dites fonctionnelles, ce qui me permet de comprendre le travail de certains confrères, même si leur approche diffère de la mienne.
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer une consultation en langue des signes ?
C’est après avoir vu un reportage dans le « Magazine de la Santé » sur France 5, concernant un médecin généraliste qui s’occupe de sourds et malentendants que je décide en 2011 de me former à la langue des signes afin de rendre ma discipline accessible à cette frange de la population. Mon but est de leur faire bénéficier de la même confidentialité des actes.En janvier 2012, j’ouvre un second cabinet celui-ci basé à Paris afin d’être accessible aux sourds d’Ilede-France
Comment se déroule une séance ?

Retour